Nous vous rappelons que nous serons ravis de vous accueillir au départ de la Mini-Transat La Boulangère le samedi 30 septembre à La Rochelle. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Et maintenant, la Mini !

 Le cycle des courses de préparation à la Mini-Transat La Boulangère s’est bouclé avec la fin de la Transgascogne. Tom Dolan confirme s’il en était encore besoin qu’il fait partie du petit groupe d’une dizaine de coureurs qui peuvent espérer un podium. Pendant ce temps, en Irlande, l’engouement pour la course au large prend un nouvel élan, auquel Tom n’est pas étranger.

 Il y avait un peu de déception chez Tom au vu du résultat final de la Transgascogne. Quatrième à quelques secondes du podium lors de la première étape, notre navigateur irlandais avait la ferme intention de remettre les pendules à l’heure à l’occasion du retour d’Espagne vers Les Sables d’Olonne.

Ce qui fut fait et bien fait au départ d’Aviles, puisque Tom prenait d’emblée la tête de la course pour ne plus la lâcher avant les dernières heures de course en approche des Sables d’Olonne. « Mon option proche de la route directe était payante, mais j’ai fait l’erreur de ne pas me recaler dans l’ouest sur la fin de parcours. Et tous mes adversaires au classement général ont profité de l’arrivée d’un front pour accélérer dans le final et me dépasser de nouveau… »

C’est maintenant l’heure de préparer la Mini-Transat La Boulangère. Vérification du matériel, avitaillement, peaufinage de la carène sont au programme ainsi que les tests des nouvelles voiles que Technique Voiles met à disposition de Tom, un atout de poids à l’heure de traverser l’Atlantique. Pour compléter son budget Tom envisage maintenant de lancer une opération de crowfunding , espérant ainsi attirer quelques mécènes en France comme en Irlande.

Un engouement de bon augure

Il reste que les performances de Tom Dolan sont loin de passer inaperçues. Tant en France qu’en Irlande, on commente la progression de ce diable d’Irlandais qui s’est essayé à la course au large en s’engageant dans la Mini-Transat en 2015 et qui, en l’espace de deux ans pointe maintenant dans les rangs des favoris pour le podium. La voile irlandaise s’ouvre à la pratique du solitaire et l’on murmure qu’un projet irlandais compétitif pourrait voir le jour à l’occasion du prochain Vendée Globe 2020. En attendant, faisons confiance à Tom Dolan pour porter les couleurs de son pays.

 

Retrouvez le progemme sur le site http://www.minitransat.fr/