Source : Article de la Région Auvergne Rhône-Alpes daté du 03/10/2017

https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/203/23-assises-du-btp-la-region-joue-la-carte-de-la-preference-regionale.htm

Egalement évoqué dans le magazine trimestriel n°2 (Janvier 2018) page 07.

 

En organisant lundi 2 octobre des Assises du BTP et de la préférence régionale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a scellé son engagement auprès des entreprises régionales et réaffirmé sa volonté de lutter contre le travail détaché.

Les responsables des fédérations représentatives du secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics) d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient réunis ce lundi 2 octobre à l’Hôtel de Région à Lyon pour la tenue d’Assises du BTP et de la préférence régionale. À l’issue de la rencontre, une charte BTP, axée sur 17 propositions et allant dans ce sens, a été signée entre la Région et les Fédérations du BTP (FRTP, CNAT, CAPEB, FFB, SCOP BTP), pour marquer cet engagement.

Faire travailler prioritairement les entreprises régionales sur les chantiers régionaux est l’un des chevaux de bataille du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Il l’a rappelé avant cette signature de charte : «Il n’est plus question de privilégier le moins-disant au détriment du mieux-disant », pointant également du doigt la pratique qui consiste à recourir de manière abusive à des travailleurs détachés. L’enjeu est de « donner la priorité aux entreprises qui emploient, embauchent des apprentis et investissent en Auvergne-Rhône-Alpes ».

Soutenir l’emploi local

À l’heure où elle prévoit de gros investissements, en particulier au niveau des travaux dans les lycées puisqu’elle prévoit un plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros pour les établissements scolaires sur la durée du mandat, la Région entend ainsi jouer la carte des entreprises locales. L’objectif principal est évidemment de soutenir le plus efficacement possible l’emploi local.

Au niveau des marchés publics, l’idée est en particulier de promouvoir la prise en compte de variantes : la plupart des cahiers des charges autorisent en effet la présentation de variantes, à partir du moment où elles n’ont pas d’incidence sur les autres lots d’une consultation et sur le planning général. Laurent Wauquiez l’a indiqué au cours de cette journée : « Les décideurs publics doivent cesser de se retrancher derrière le juridisme pour en faire l’alibi de leur impuissance ou de leur inaction. Aussi à travers ces engagements, je souhaite apporter la démonstration que le code des marchés publics permet de trouver les marges de manœuvre nécessaires pour soutenir nos entreprises. »